Ecole élémentaire publique Paul Langevin - ALLONNES

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Le règlement intérieur

– Admission et scolarisation

Le directeur ou la directrice d’école prononce l’admission sur présentation :

du certificat d’inscription délivré par le maire de la commune dont dépend l’école.

d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication (certificat du médecin ou photocopie des pages du carnet de santé relatives aux vaccinations, carnet international de vaccinations).

Les parents doivent informer au plus vite en cas de changement d’adresse et de numéro de téléphone.

– Organisation du temps scolaire

entrée

sortie

entrée

sortie

Les CP, les CP/CE1, les CE1 et CE2

8h25

11h35

13h35

16h25

Les CM1/CM2

8h30

11h40

13h40

16h30

– Les activités pédagogiques complémentaires (APC)

La participation des élèves aux APC est soumise à l’autorisation parentale pour l’année.

L’horaire des APC est fixé tous les jours de 11h40 à 12h pour les élèves concernés de CE2 et CM de 13h15 à 13h35 pour les élèves concernés des classes de CP et CE1 (les précisions sont apportées dans les cahiers de correspondance).

– Assiduité

Les obligations des élèves incluent l’assiduité. Les parents ou responsables légaux de l’élève sont fortement impliqués dans le respect de cette obligation.

Lorsqu’un enfant manque momentanément la classe, les parents ou les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur ou à la directrice d’école les motifs de cette absence en téléphonant, en laissant un message (02 43 80 56 38), en écrivant dans le cahier de correspondance ou par mail au

ce.0721276w@ac-nantes.fr

Les motifs légitimes : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement dû à une difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.

– Accueil et surveillance des élèves

L’accueil des élèves est assuré à 8h25 et 8h30 et à 13h35 et 13h40 par les enseignants. Seuls les élèves sont autorisés à rentrer et les parents ayant un rendez-vous ou devant transmettre une information importante.

– Récréations :

Les CP, les CP/CE1, les CE1 et CE2 9h15 et 10h15 14h15 et 15h15

(sans les CE2)

Les CM1/CM2 9h20 et 10h25 14h25 et 15h25

(CE2 inclus)

– Pause méridienne

La pause méridienne a lieu de 11h35 à 13h35 ou 11h40 à 13h40

– La sortie

À l’issue des classes du matin et de l’après-midi, la sortie des enfants se fait par le portillon, pour raison de sécurité.

– L’information des parents

À cette fin,sont organisés:

des réunions de classe à chaque début d’année,

des rencontres entre les parents et les enseignants en janvier et en juin, et chaque fois que les maîtres et maîtresses le jugent nécessaire.

la communication régulière des cahiers- la communication au semestre du livret scolaire aux parents

la mise en place d’un cahier de correspondance

– un affichage au portail régulièrement actualisé

– un accès au portail e-primo, espace numérique de travail

– Organisation des soins et des urgences

Des Projets d’Accueils individualisés sont mis en place avec l’accord du médecin scolaire et doivent être renouvelés chaque année si nécessaire.

Les médicaments des PAI sont dans l’armoire à pharmacie.

Un cahier de soins est mis en place spécifiant le soigneur, le soigné, l’heure et l’acte effectué.

– Participation des parents ou d’autres accompagnateurs bénévoles

Les parents souhaitant participer à l’encadrement des élèves pour une sortie doivent signer une charte de l’accompagnateur définissant le comportement le plus adapté

Droits et obligations des membres de la communauté éducative

Les élèves ayant à se plaindre d’un comportement agressif d’un de leur camarade doivent le signaler immédiatement à l’enseignant de service.

L’enfant qui se blesse, même légèrement, doit prévenir immédiatement l’enseignant qui le notera sur le cahier de soins.

Une charte de l’utilisation d’internet dans le cadre scolaire est signée par les élèves, cette charte définit le comportement le plus adapté (annexe 3)

Obligations :

Tous les exercices d’ensemble (entrées en classe, sorties, etc…) dans le préau, les escaliers, les couloirs et la cour, doivent se faire dans le calme.

Les élèves ne doivent pas :

Bousculer, frapper, mordre, injurier, cracher et d’une façon générale avoir une attitude agressive

Se livrer à des jeux violents de nature à provoquer des accidents.

Apporter à l’école tout objet susceptible d’occasionner des blessures et des conflits (les cartes, toupies, jouets, jeux électroniques, téléphones portables, appareils connectés sont interdits). L’école n’est pas responsable des pertes de bijoux ou objets de valeur ; elle décline toute responsabilité concernant les blessures que pourraient occasionner certains bijoux (boucles d’oreilles,…).

Procéder à des échanges.

Pénétrer dans les classes durant les récréations sans autorisation.

Toucher sans permission au matériel d’enseignement installé dans l’école.

Les parents sont garants du respect de l’obligation d’assiduité par leurs enfants ; ils doivent respecter et faire respecter les horaires de l’école.L’enfant ne peut sortir de l’école avant l’heure réglementaire que si ses parents viennent le chercher en remettant une décharge écrite à l’enseignant.

Les enfants accueillis à l’école doivent être en bon état de santé et de propreté, aptes à suivre les cours. En outre, il est demandé de vérifier régulièrement la présence de poux et lentes et de prévenir l’école si nécessaire, une intervention éventuelle des services de l’Hygiène départementale pourra être envisagée.

Les enfants doivent porter une tenue adaptée à l’école et aux apprentissages (pas de chaussures de plage, talons, maquillage, ni de petites bretelles).

Les bonnets, manteaux, écharpes, etc…, doivent être marqués au nom de l’enfant (écrit en entier).

La participation des parents aux réunions et rencontres auxquelles les invitent le directeur ou la directrice d’école ou l’équipe pédagogique est un facteur essentiel pour la réussite des enfants. Il leur revient de faire respecter par leurs enfants le principe de laïcité. Tout signe religieux ostensible est donc interdit.

Les règles de vie à l’école

L’application des règles de vie est vue dans les conseils coopératifs de classe qui gèrent, entre autre, en interne les comportements adaptés et inadaptés des élèves.

Afin de gérer les relations entre les classes un conseil coopératif d’école est mis en place en moyenne une fois par période sur le temps de décharge de la directrice (le lundi ou mardi)

Lorsque le comportement d’un élève perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe malgré la concertation engagée avec les responsables légaux, sa situation est soumise à l’examen de l’équipe éducative. Le psychologue scolaire et le médecin de l’éducation nationale sont associés à l’évaluation de la situation afin de définir les mesures appropriées : aide, conseils d’orientation vers une structure de soin. Un soutien des parents peut être proposé le cas échéant, en lien avec les différents partenaires de l’école (services sociaux, éducatifs, de santé, communes, etc.).

S’il apparaît que le comportement d’un élève ne s’améliore pas malgré la conciliation et la mise en œuvre des mesures décidées dans le cadre de l’équipe éducative, il peut être envisagé à titre exceptionnel que le directeur académique des services de l’éducation nationale demande au maire de procéder à la radiation de l’élève de l’école et à sa réinscription dans une autre école de la même commune.

Les personnes responsables de l’enfant doivent être consultées sur le choix de la nouvelle école. La scolarisation dans une école d’une autre commune ne peut être effectuée sans l’accord des représentants légaux et des communes de résidence et d’accueil .